Pourquoi l’anxiété amène au burn-out et à l’épuisement physique ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Le burn-out et l’épuisement physique sont deux phénomènes en parfaite adéquation ? Et si cela était dû à l’anxiété généralisée ?

Vous allez découvrir au travers de cet article, qu’effectivement un trouble anxieux peut réellement mettre une personne à mal !

Pourquoi l’anxiété amène au burn-out et à l’épuisement physique ?

Qu’est-ce qu’un burn-out ?

On entend souvent cette expression dans le monde professionnel. Le burn-out est présent, même si ce dernier n’est encore pas très populaire.

Le burn-out et le bore out sont donc deux stades de maladie que l’on peut atteindre dans son domaine professionnel :

  • Le burn-out est le fait de faire une dépression, d’avoir une fatigue profonde et de montrer un désintérêt parfait pour les activités professionnelles en cours.
    Notons également que cela peut s’accompagner d’une sensation d’échec. Il s’agit d’un syndrome de stress professionnel chronique.
  • Le bore out est également une sorte de dépression, mais il est plutôt caractérisé par le fait de s’ennuyer au travail et de n’avoir aucunement l’impression d’évoluer dans sa profession.

Ces deux syndromes sont de plus en plus courants et ils sont plutôt difficiles à traiter.

Quels sont les signes d’un surmenage ?

Vous ne vous sentez pas bien dans votre domaine professionnel ? Vous ne savez pas vraiment si vous faites un burn-out ?

Nous avons réalisé une liste des quelques symptômes que vous pourrez avoir. Ainsi, vous saurez si potentiellement vous en faites un, ou non :

  • De manière générale et le plus souvent, les premiers signes du burn-out sont tout simplement le fait d’avoir une fatigue permanente.
  • Vous pourriez également avoir des symptômes comme des insomnies, des maux de tête, des maux de ventre ou encore des troubles digestifs.
  • Vous pourriez également ressentir des souffrances psychiques : cela se traduit généralement par un vide émotionnel, de l’anxiété, de l’irritabilité, avoir une tendance à s’isoler, etc.
  • D’autres signes peuvent également faire leur apparition au fur et à mesure par exemple, la frustration, le sentiment d’échec ou encore le détachement excessif de tout ce qui entoure une personne.

L’anxiété : pourquoi amène-t-elle à l’épuisement physique ?

Avant d’arriver au burn-out, il y a plusieurs étapes :

  • La joie de vivre : tout va bien dans le meilleur des mondes pour une personne.
  • Le stress : un événement peut stresser une personne. Néanmoins, ce n’est pas forcément un sentiment négatif. De nombreuses personnes travaillent mieux lorsqu’elles stressent.
  • L’anxiété : le stress s’est installé depuis un moment et la personne entre dans un cercle vicieux.
  • Le burn-out : l’étape finale, il s’agit simplement de la dépression.

Comme vous pouvez le constater, un trouble anxieux généralisé a un réel impact sur le burn-out, si ce dernier n’est pas traité rapidement.

En conclusion, le burn-out n’est pas une chose facile à gérer. Plusieurs causes sont possibles, mais l’anxiété généralisée contribue fortement à ressentir cela.

Néanmoins, il faut agir vite et bien pour que la personne concernée puisse s’en sortir rapidement.


Lisez aussi:

L’hypnose est-elle efficace pour vaincre l’anxiété chronique?

Quel traitement naturel pour soulager l’anxiété généralisée?