Peut-on guérir l’anxiété et la fatigue chronique?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Fatigue chronique ? Trouble anxieux généralisé ? Il existe des méthodes pour soigner ces deux maladies, et c’est ce que nous allons voir au sein de cet article. Prêt à en apprendre plus ?

Comment guérir de l’anxiété et de la fatigue chronique ?

Comment guérir de l’anxiété ?

L’anxiété généralisée n’est pas forcément facile à guérir. En effet, il faut du temps, mais également de la persévérance pour une personne atteinte de cette maladie, ce qui est loin d’être une tâche facile.

Néanmoins, il est possible recours à plusieurs traitements différents pour que chacun puisse y trouver son compte :

  • De la relaxation : c’est bête à dire, mais la relaxation permet d’évacuer le stress.
    Faire quelques exercices de relaxation et de respiration peut vraiment aider une personne atteinte de troubles de l’anxiété généralisée.
    Néanmoins, cela ne doit pas être pris à la légère. La relaxation permet essentiellement de se vider l’esprit et donc de penser à autre chose qu’aux situations potentiellement anxiogènes.
  • De la psychothérapie : ce n’est pas parce que vous allez voir un psychologue que vous êtes fou, bien au contraire.
    Vous avez simplement besoin d’aide pour dépasser vos peurs et vos angoisses. Comme vous devez certainement le savoir : le faire seul est une chose relativement difficile.
  • Des thérapies comportementales : cela peut également être une excellente aide pour vous.
    Pourquoi ? Tout simplement parce que vous éviterez de penser à des choses trop négatives. Et ces dernières seront même passées en positif. Plutôt pratique, non ?
  • Avoir recours à des médicaments : si aucun des traitements que nous avons vus ci-dessus ne fait effet chez vous, il est peut-être temps de prendre des médicaments.
    Bien évidemment, cela doit se faire sous contrôle médicale.

La fatigue chronique et la fatigue normale : faire la différence !

La différence entre la fatigue chronique et la fatigue dite « normale » est grande.

Lorsque vous vous sentez fatigué après un effort ou une mauvaise nuit : on parlera de fatigue normale. Votre cerveau n’aura pas eu le temps de se reposer normalement.

Néanmoins, lorsque vous faites de la fatigue chronique, vous ressentez une fatigue intense tout au long de la journée, ce qui peut vous empêcher de faire vos activités que ces dernières soient professionnelles ou non.

Néanmoins, il faut savoir que la fatigue chronique peut venir d’une maladie comme de l’anxiété généralisée, par exemple.

Comment soigner la fatigue chronique ?

Avant de soigner une fatigue chronique, il est important de savoir d’où cette dernière peut provenir. Et il existe plusieurs possibilités :

  • Un mode de vie qui n’est pas forcément sain.
  • Les symptômes qui peuvent découler d’une autre maladie.
  • Des antécédents.
  • L’état psychologique de la personne.
  • Son sommeil.

Comme vous devez certainement le comprendre, le traitement pour rétablir le mode de vie d’une personne ou pour réparer son sommeil ne sont pas les mêmes.

Ce sera donc à vous de consulter un médecin pour qu’il détermine la cause de votre fatigue chronique.

En conclusion, le trouble anxieux généralisé et la fatigue chronique peuvent être liés.

Néanmoins, il faut savoir que ces deux maladies peuvent aussi être totalement dissociée. Notons également que les traitements ne sont pas les mêmes !


Lisez aussi:

Anxiété sociale : comment faire face à la peur des autres ?

Comment vaincre l’anxiété de performance au lit (impuissance) ?