Anxiété de performance : comment ne pas paniquer avant un examen ?

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L’anxiété de performance peut vraiment handicaper une personne dans l’atteinte de ces résultats. Mais il ne faut pas se cacher derrière cette excuse et savoir agir en conséquence. Prêt à en savoir plus ?

Anxiété de performance : comment ne pas paniquer avant un examen ?

Qu’est-ce que l’anxiété de performance ?

L’anxiété de performance, comme son nom l’indique, est une forme d’anxiété qui est provoquée par les situations d’évaluation, comme les examens, par exemple.

De manière générale, un enfant ou un adolescent atteint de phobie de performance aura peur de passer un examen, mais également d’avoir une mauvaise note.

Et cela se ressent aussi bien sur son physique que sur son psychique. Nous avons réalisé une liste des différents symptômes possibles :

  • Des rythmes cardiaques beaucoup plus élevés. Le rythme respiratoire peut également être plus rapide.
  • Des sueurs et des hormones de stress peuvent également apparaître.
  • De la nervosité, de la vigilance, mais également de la peur se feront ressentir sur la personne concernée également.

Ce sont des symptômes que l’on retrouve énormément chez les étudiants. Néanmoins, les adultes peuvent également avoir ce genre de phobie lorsqu’ils sont évalués par leur manager, par exemple.

Qu’est-ce qui influence ce stress chez une personne ?

Il existe des personnes qui ont beaucoup plus de chances de développer de l’anxiété de performance. Nous avons réalisé une liste de ces dernières :

  • Des enfants dont les parents sont perfectionnistes : de manière générale, un parent à envie que son enfant réussisse dans la vie de tous les jours.
    Et il se peut que ces derniers mettent beaucoup de pression sur l’épaule de leur enfant, ce qui n’est pas forcément bon pour lui.
  • Les enfants qui sont surprotégés par leur parent peuvent également souffrir d’anxiété de performance :
    en effet, à force d’être trop derrière leur enfant, ils peuvent simplement avoir peur d’échouer et donc de les décevoir.
  • Les enfants qui sont performants : certains arrivent facilement à obtenir ce qu’ils veulent. Néanmoins, ils peuvent avoir peur de l’échec, ce qui n’est pas forcément une chose aisée pour eux.

Comment ne pas panique avant un examen ?

Le meilleur moyen de surmonter une anxiété de performance est tout simplement de vivre de manière plus simple. Voici quelques conseils :

  • Avoir une alimentation saine et équilibrée. Il ne faut surtout pas avoir peur de faire du sport non plus.
  • Réviser, c’est bien, mais il faut également faire des pauses. En effet, le cerveau est un muscle qui a besoin de se reposer également de manière générale.
  • Avoir un bon sommeil la veille de l’examen. Cela peut paraître bête, mais le sommeil est un élément très important pour qu’une personne soit performante.

En conclusion, l’anxiété de performance est un élément que l’on voit surtout chez les enfants et les adolescents.

Mais, cela ne veut pas dire que les adultes ne peuvent pas être atteint de ce genre de symptômes également. Quoi qu’il en soit, il faut savoir garder confiance en soi, même si cela semble compliqué.


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