La respiration abdominale pour vaincre l’anxiété et l’angoisse

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Il n’est pas toujours évident de vaincre son anxiété ou son angoisse. Il faut savoir que cela est très handicapant et ça empêche de pouvoir vivre normalement.

La respiration abdominale pour vaincre l'anxiété et l'angoisse

Face à une crise d’anxiété, il y a plusieurs symptômes qui peuvent varier selon les personnes et selon les situations. Mais en général, on a tous une grande difficulté a bien respiré et on a l’impression que l’on va étouffer.

L’angoisse ou l’anxiété peuvent survenir à n’importe quels moments lorsque nous vivons une situation inhabituelle ou bien encore un événement qui nous stresse par exemple prendre la parole en public.

Il faut savoir que l’on peut toujours avec une petite crise d’angoisse de temps en temps mais quand cela arrive trop souvent, il est important d’agir en commençant par apprendre à mieux respirer.

Pratiquez la respiration abdominale contre l’anxiété

La respiration abdominale est une technique de respiration qui permet de mieux respirer pour calmer le corps et l’esprit lorsque nous sommes face à une situation de stress.

Quand on respire de façon normale, on n’utilise pas assez notre diaphragme ce qui est une erreur. On inspire avec le thorax ce qui donne une respiration courte et irrégulière ce qui n’est pas la bonne méthode.

Quand on commence à être angoissé ou anxieux, on n’insuffle pas assez d’oxygène dans les poumons. Cela entraîne une grande montée du stress et on s’essouffle encore plus rapidement.

Voilà donc un exercice pour apprendre à mieux respirer face à une situation stressante :

Installez vous en ayant le dos bien droit et mettez une main sur l’estomac et l’autre main sur la poitrine.

Faites une inspiration par le nez. Vous sentez votre main qui est posée sur l’estomac qui monte alors que l’autre ne bouge pratiquement pas.

Ensuite, faites une longue et lente expiration par la bouche. Il faut expulser le plus d’air possible tout ayant les abdominaux contractés. Vous allez sentir la main sur l’estomac qui bouge mais pas l’autre.

Il faut répéter cet exercice de respiration abdominale environ 10 fois. Au bout d’un certain temps vous allez vous sentir beaucoup moins anxieux ou angoissé.

Une fois que vous aurez bien compris le fonctionnement, vous pourrez utiliser cette méthode de respiration aussi souvent que vous le souhaitez pour être moins stressé.

Apprendre à mieux respirer pour lutter contre une crise d’angoisse

Lorsque vous êtes face à une crise d’angoisse, vous avez tendance à respirer plus vite ce qui n’est pas bon. Il faut savoir libérer son diaphragme pour retrouver une meilleure respiration.

En effet, cet organe est essentiel pour respirer de façon adéquate et lorsqu’il est bloqué à cause de l’anxiété cela a un impact négatif sur notre respiration.

Plus vous comprendrez comment faire pour que votre diaphragme soit détendu et plus vous aurez une bonne respiration et ce dans toutes les situations.


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