Anxiété sociale : comment faire face à la peur des autres ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Certaines personnes n’y pensent pas, mais la phobie sociale est réellement handicapante dans la vie de tous les jours !

Mais de panique, nous allons vous aider à vous en sortir, en vous donnant quelques solutions !

Anxiété sociale : comment faire face à la peur des autres ?

Qu’est-ce que l’anxiété sociale ?

Comme son nom l’indique, la phobie sociale est tout simplement le fait d’avoir une peur intense vis-à-vis de l’autre. Cela se traduit par le fait d’avoir peur d’être jugé dans n’importe quelle situation.

Notons également que la peur du jugement est ressentie que ce soit une personne, quelques personnes ou tout un groupe de personnes.

Néanmoins, il ne faut pas sous-estimer la phobie sociale. En effet, il s’agit d’une réelle situation handicapante pour les personnes souffrant de phobie sociale.

Une personne phobique socialement ressentira du stress, mais elle sera également tendue, soucieuse, stressée et incapable de raisonner, voire même de relativiser une situation.

Notons également qu’une personne atteinte de phobie sociale anticipera toutes les situations qui lui paraissent anxiogènes.

Mais, il est aussi possible de voir différents symptômes lorsqu’elle se confronte à une situation stressante :

  • Mains moites.
  • Accélération du rythme cardiaque.
  • Rougissements.
  • Tremblements.
  • Perte de mémoire.

La liste n’est pas exhaustive, mais ce sont les symptômes que l’on retrouve de manière générale chez une personne phobique socialement.

Il ne faut pas prendre à la légère cette maladie, qui peut vraiment rendre la vie impossible à la personne concernée.

Comment faire face à la peur de l’autre ?

Vivre en étant phobique socialement est plutôt difficile, comme vous pouvez certainement vous en douter. Néanmoins, vivre avec cette peur peut être possible, bien que cela soit compliqué.

Mais, tout dépend de la personne : en effet, certaines personnes peuvent ressentir de la phobie sociale, uniquement dans certain domaine, comme le cadre professionnel, par exemple.

Néanmoins, si la personne concernée est une personne sociophobe de manière générale, elle aura beaucoup plus de mal, dans la vie de tous les jours.

Il est important également de noter que si l’anxiété sociale est découverte durant l’enfance ou l’adolescence, il est parfaitement possible de la soigner rapidement et efficacement.

Néanmoins, si la personne arrive à l’âge adulte avec cette phobie, il sera d’autant plus difficile pour cette dernière de vivre avec sa phobie.

Comment surmonter une phobie sociale ?

Il faut tout de même savoir que surmonter une phobie sociale n’est pas forcément une chose évidente, mais cela n’est pas impossible non plus. Cela peut se dérouler en deux étapes :

  • L’acceptation : comme vous pouvez vous en douter, la phobie sociale est avant tout une question d’acceptation.
    Inutile de préciser que si une personne ne fait pas l’effort de reconnaître qu’elle est atteinte de phobie sociale, cela ne pourra pas se soigner.
  • La deuxième étape consiste simplement à faire une thérapie comportementale et cognitives.
    Ainsi, le thérapeute pourra simplement vous donner des conseils pour améliorer votre peur et peut-être même la faire disparaître.

En conclusion, il ne faut pas vivre dans la peur de l’autre. Des solutions existent et elles sont à portée de votre main. Vous ne craignez rien à faire appel à un professionnel pour qu’il vous aide, dans cette démarche !


Lisez aussi:

Anxiété généralisée sévère : comment s’en sortir ?

Peut-on guérir l’anxiété et la fatigue chronique?