Quelles thérapies pour les troubles anxieux graves ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Les troubles anxieux peuvent être très graves et ces derniers se définissent par de nombreux symptômes physiques.

Les malades ont des troubles du sommeil, des douleurs aux muscles, divers maux, la sensation de ne plus pouvoir respirer avec des vertiges, ou autres.

Quelles thérapies pour les troubles anxieux graves ?

Ces troubles sont très difficiles à gérer pour la personne qui en souffre car cela ils empêchent de vivre. Il faut donc une prise en charge avec un suivi pour pouvoir se guérir.

On ne parle pas d’une simple anxiété par rapport à un événement mais de personnes ne pouvant plus avoir une vie sociale ou professionnelle.

Cette anxiété est toujours présente et c’est une maladie qu’il faut prendre très au sérieux car elle conduit à des dépressions voir même plus graves dans certains cas.

Il est donc indispensable de suivre un traitement long et d’avoir une nouvelle hygiène de vie.

Les thérapies pour soigner les trouble anxieux graves ?

La première chose à faire est de prendre pleinement conscience que l’on souffre véritablement de ces divers troubles. Il y a tout d’abord les symptômes qui sont indiqués ci-dessus.

Il faut savoir qu’il y 6 troubles différents définis cliniquement (trouble anxieux généralisé, trouble panique, trouble de l’anxiété sociale, phobie spécifique, trouble obsessionnel compulsif, stress post traumatique).

Pour se soigner, il faut donc employer diverses solutions thérapeutiques comme la psychothérapie, les traitements médicamenteux, la thérapie comportementale et cognitive (TCC).

La psychothérapie est souvent la première chose à faire avec ou sans médicaments selon les troubles anxieux. Cette dernière doit permettre au patient de mieux se sentir et de retrouver peu à peu une vie normale.

Il y a divers mesures à suivre au niveau du sommeil, de l’alimentation, d’une pratique physique, etc… Il faut que la personne doive avoir une vie plus équilibrée avec de vrais repères.

Il est aussi primordial que la famille ou les proches de la personne soient mises au courant pour aider le patient à se soigner de son trouble anxieux grave.

Il y a aussi des associations qui permettent de pouvoir parler et de raconter sa propre expérience avec d’autres personnes souffrantes aussi de ces troubles anxieux.

Les TCC sont aussi souvent utilisées car ces thérapies sont efficaces et permettent de bien cibler le problème du patient. Il faut être suivi et bien écouté par un spécialiste qui permettra de soigner ces divers troubles.

Le traitement médicamenteux est dans la majeure partie des cas avec des antidépresseurs ou des anxiolytiques.

Il faut que cela soit très bien encadré et sur une courte période car il y a un risque d’accoutumance.

De plus, ces médicaments ne vont pas solutionner vos problèmes mais simplement vous permettre de vous sentir mieux.

Avoir une respiration adaptée pour lutter contre ses angoisses

La respiration est la base de notre vie et elle joue un rôle très important sur notre santé et notre bien être. Mais on ne respire pas toujours de la bonne façon.

Quand on est anxieux, on respire vite et mal ce qui nous empêche de bien nous oxygéner. Il est donc important de toujours libérer son diaphragme pour avoir la meilleure respiration possible.


Lisez aussi:

La respiration abdominale pour vaincre l’anxiété et l’angoisse

Témoignage anxiété généralisée (histoire incroyable)