Quel traitement naturel pour soulager l’anxiété généralisée?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Dans cet article, vous allez découvrir comment guérir l’anxiété généralisée à l’aide d’un traitement naturel. Les symptômes des troubles anxieux font souvent l’objet d’un traitement médicamenteux.

Toutefois, des alternatives permettent de se soigner naturellement. Présentation.

Quel traitement naturel pour guérir l'anxiété généralisée ?

Guérir l’angoisse naturellement par les plantes

Les plantes présentent de nombreuses vertus pour la santé. La phytothérapie peut constituer une alternative efficace contre l’anxiété généralisée.

Certaines variétés de plantes peuvent soulager la fatigue en favorisant un bon sommeil, apaiser les nerfs, ou encore stabiliser l’humeur.

La valériane est une plante connue pour agir à la manière d’un anxiolytique. Elle aide à se détendre, stabilise l’humeur en luttant contre la dépression et favorise aussi l’endormissement.

Toutefois, sa consommation est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux enfants.

Le gingembre est aussi une plante fort bénéfique aux anxieux. Il apaise et il calme les nausées qui peuvent être ressenties en raison de l’anxiété généralisée.

Sa consommation doit toutefois être raisonnée, notamment en cas de grossesse.

La camomille, en tisane ou sous forme d’huile à verser dans le bain, délivre ses propriétés apaisantes.

Les personnes asthmatiques, allergiques et qui prennent un traitement anticoagulant ne peuvent toutefois pas en profiter en raison d’incompatibilités avec leur pathologie.

Le millepertuis présente lui-aussi des qualités d’anti-dépresseurs et d’anxiolytique. Elle apporte un réel effet calmant pour les nerfs. Mais cette plante présente beaucoup de contre-indications.

Elle engendre notamment fréquemment des interactions médicamenteuses avec d’autres traitements en cours.

Les personnes qui souffrent de troubles bipolaires doivent s’abstenir d’en consommer, tout comme les femmes enceintes, allaitantes et les enfants.

Agir sur son mode de vie pour vaincre l’anxiété généralisée

Il est possible d’agir au quotidien pour se sentir moins anxieux. Des méthodes simples et naturelles sont à la portée de tous pour ne plus se laisser envahir par l’angoisse.

Le premier facteur sur lequel agir est l’alimentation. Choisir des mets sains, variés et équilibrés permet d’être mieux dans son corps et mieux dans sa tête.

En mangeant varié, l’organisme trouve toutes les ressources qui lui sont essentielles pour être au maximum de ses capacités.

Certains aliments favorisent le mal être en entretenant la sensation de manque, comme le sucre par exemple. Ceux-ci sont à éviter.

La pratique d’un sport est aussi utile pour soigner naturellement l’anxiété généralisée.

L’activité physique encourage la fabrication d’endorphines, surnommées hormones du bonheur. Elles contribuent à apaiser le stress et l’angoisse.

L’autre geste qui peut être pratiqué par tous, c’est de contrôler sa respiration.

Car sous l’effet de nombreux facteurs, dont l’anxiété, le souffle finit par se dérégler, avec pour effet un diaphragme noué, gênant la circulation des flux d’air et d’énergie et favorisant la survenance de divers maux.

Avec l’aide d’un coach en respiration, il est possible de réaliser des exercices respiratoires simples pour normaliser son souffle.

Le rythme agit à la manière d’un massage interne permettant de dénouer les tensions, de débloquer son diaphragme et de surmonter l’anxiété généralisée.

Les techniques respiratoires peuvent être pratiquées par tous, à tout moment. Elles sont donc utiles de manière curative ou préventive.


Lisez aussi:

Pourquoi l’anxiété amène au burn-out et à l’épuisement physique ?

Quels sont les symptômes des troubles anxieux ?